Demandez notre documentation Inscrivez-vous

Manga Professionnel

Manga, Anime, Game Art

Le programme de Manga Professionnel vise à vous former aux métiers graphiques ou d’écriture qui tournent autour du Manga, comme le Manga traditionnel, l’écriture de scénario, l’illustration, la bande dessinée, mais aussi l’animation, ou le graphisme pour les Jeux vidéo. Vous serez guidés par des professionnels Japonais et Français pour vous préparer à entrer dans le marché du travail au bout des 3 années du cursus.

Détails Généraux

- Pré-requis : Bac ou 18 ans, un bon niveau de dessin
- Durée du cursus : 3 ans
- Période de cours : 9 mois - de septembre à juin
- Nombre d’heures de cours par semaine : 35h
- Tarif à l’année : 7000€ (pour les cours en français)
- 20 étudiants par classe

1ère année

Manga Traditionnel

La première année met l’accent sur le Manga traditionnel ; vous allez dessiner sur papier avec les outils de Mangaka qui viennent du Japon (crayon, plume, trames...). Vos Mangas seront au bon format pour être lus par tous les éditeurs de la planète. Deux grands projets vont ponctuer cette première année, la création d’un Manga en équipe pour le premier semestre et la création de votre propre Manga pour le second. Avec 8h de cours de Japonais par semaine, vous serez capable en fin de première année d’avoir des conversations simples (JLPT Niveau 5).

Les matières

Modèle vivant, Illustration, Logiciels, découpage Manga, Manga Théorique et Pratique, Manga Techniques, Animation Traditionnelle, Japonais/Anglais, Illustration basique, Anatomie, Illustration japonaise

2ème année

Numérique et Transmedia

En deuxième année, en plus du Manga traditionnel, vous apprenez à utiliser les outils informatiques, matériels et logiciels, pour dessiner vos Mangas et illustrations. Vous optez pour une spécialisation Manga/illustration, animation, ou jeux vidéo. Vous préparez votre insertion dans le marché du travail avec les cours de business et de droit donnés par des éditeurs, ainsi que des cours de présentation (de vous-même et de vos oeuvres). Votre niveau de Japonais est maintenant suffisant pour avoir des conversations courantes (JLPT Niveau 4).

Les matières

Manga numérique, Logiciels, Web Manga, Manga trailer, Animation (projets), Story board, Business, droit, Japonais/Anglais, Animatiques, Illustration numérique

3ème année

Spécialisation

Vous commencez la troisième année par un stage en entreprise d’au moins 3 mois. Vous pouvez utiliser les connections de Human Academy, mais le but de l’exercice est aussi de mettre en pratique les cours de 2ème année et vous présenter dans les règles aux professionnels. C’est aussi en début d’année que vous pourrez participer au Manga Camp au Japon.

Les matières

Manga, Animation, Jeux Vidéo (graphisme), Applications Web, Illustration, Print,Business, droit, Japonais/Anglais

Manga

Vous allez étudier l’ensemble du processus de création d’un Manga en travaillant sur des projets en équipe et votre Manga original. En première année, vous allez vous concentrer sur le Manga traditionnel et à partir de la deuxième année, vous aborderez le Manga numérique. Vous aurez la possibilité de participer aux différents concours de Manga (Français, Japonais, ou Mondiaux). Dès la deuxième année, vous apprendrez à vous présenter et présenter vos Mangas aux professionnels grâce aux interventions et cours d’éditeurs et à la création de "book trailers".

Anime

En première année, vous serez formé aux bases de l’animation. En deuxième année, vous étudierez l’animation traditionnelle et numérique (2D), ainsi, au deuxième semestre, vous participerez à un projet produit par un directeur d’animation Japonais reconnu ! Un vrai projet guidé par un vrai professionnel !

Game Art

En deuxième et troisième année, vous participerez à plusieurs projets en collaboration avec les étudiants du cursus jeu vidéo, afin de créer les éléments graphiques de jeux vidéo.

Manga Camp / Japon

Rencontrez les éditeurs Japonais et montrez leurs vos Mangas !
En 2016, 162 éditeurs étaient présents à cet événement organisé par Human Academy Japon. 536 étudiants ont réussi à avoir un responsable éditorial.

Les débouchés

Mangaka, Auteur de bandes dessinées, Animateur, Storyboardeur, Graphiste Pub, Jeu Vidéo, Illustrateur, Scénariste, Layout artist, Graphiste Web, Book Trailer artist...